Il est désormais possible actuellement de recevoir un courrier recommandé par procuration, ou de demander procuration par lettre recommandée. Voyons comment bénéficier de ces services, lorsque vous n’avez pas le temps de vous déplacer pour récupérer votre courrier à la poste, pour vous présenter physiquement à un rendez-vous nécessitant votre présence physique, ou pour vous déplacer pour une entrevue professionnelle ou une audience particulière…

538 Procuration en lettre recommandée 1 300x224 Procuration en lettre recommandéeRecevoir un courrier recommandé par procuration

Une lettre recommandée se caractérise par la sécurité et la preuve juridique que procure ce service de la poste à vos envois de courriers ou de marchandises. Ainsi, seul le destinataire peut recevoir une lettre recommandée en échange de signature, attestant qu’il a bien reçu le courrier. Mais il est possible que vous ne pouvez pas vous déplacer en personne pour récupérer le courrier recommandé à la poste, alors que vous venez de recevoir un avis de passage. Vous pouvez alors mandater une autre personne pour récupérer votre courrier recommandé, mais à condition qu’il s’agisse bien du bureau de poste où a été délivrée la procuration. On distingue ainsi deux possibilités de procuration :

  • La procuration ponctuelle, qui consiste à désigner au dos de l’avis de passage la personne mandatée pour récupérer le courrier à sa place. Le mandataire pourra alors récupérer le courrier en se munissant de l’avis de passage signé par le destinataire, sa propre pièce d’identité, et d’une pièce d’identité du destinataire mandant.
  • La procuration classique, qui consiste à donner procuration valable à une tierce personne pour tous les courriers recommandés reçus sans limite dans le temps. Cette option s’adresse aux personnes qui ne peuvent habituellement se rendre au bureau de poste pour retirer leurs recommandés pour diverses raisons (horaires de travail incompatible, handicap…). Il suffit de remplir un imprimé disponible sur Internet, et le remettre au guichetier signé et avec la présentation d’une pièce d’identité. Le mandataire se munira juste de sa pièce d’identité pour retirer les courriers du mandant.

A noter qu’il est entièrement possible de se faire délivrer une nouvelle procuration en cas de besoin (déménagement, mariage, …).

La procuration pour les courriers recommandés entreprises

Pour les entreprises, sachez que la poste permet également au représentant légal de l’entreprise de donner procuration à un ou plusieurs mandataires pour retirer et recevoir les courriers recommandés au titre de la personne morale.

Il suffit pour cela de télécharger sur le site de la poste la demande de Procuration Postale Personne Morale, de la remplir, à l’exception de la signature qui sera apposée devant le guichetier, et de se rendre en bureau de poste ou en établissement courrier, muni d’une pièce d’identité en cours de validité. La demande de procuration sera alors intégrée au dossier de société du client.

Les mandataires pourront alors recevoir ou retirer les courriers de l’entreprise sur simple présentation de leur pièce d’identité en cours de validité.

538 Procuration en lettre recommandée 2 300x224 Procuration en lettre recommandéeLes procurations en lettre recommandée

Les procurations ne concernent pas uniquement les retraits de lettres recommandées par un mandataire. Elles sont nécessaires dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Dans ce cas, sachez que les différentes demandes de procuration doivent être envoyées par courrier recommandé. De nombreux modèles de procurations pour envoi en recommandé sont disponibles sur des sites spécialisés en ligne :

  • demande de procuration,
  • procuration pour la gestion d’un compte bancaire,
  • lettre de résiliation de procuration bancaire,
  • procuration pour la vente de logement ou d’un bien pour le notaire,
  • demande de vote par procuration,
  • procuration pour recouvrir une pension alimentaire à l’étranger,
  • procuration pour une audience en vue d’une succession,
  • pour la signature d’un acte en cas d’empêchement à un notaire,