Comment envoyer une lettre en recommandée ?

Il arrive toujours une situation où l’on doit envoyer une lettre recommandée (résiliation de contrats, courriers en matière bancaire ou d’assurance…). La question se pose alors : comment envoyer la lettre recommandée ?

Comment envoyer une lettre en recommandée ?Envoyer une lettre recommandée par voie postale

La voie la plus courante d’envoi de lettre en recommandée reste la voie postale, il vous faudra dans ce cas, vous rendre dans votre bureau de poste, muni de votre lettre. Il vous suffit de remplir un formulaire avec vos coordonnées et celles de votre destinataire.

La lettre recommandée par voie postale

La lettre que vous allez envoyer en recommandé doit être présentée au bureau de la poste, pliée et si possible sans enveloppe. Vous pouvez également ne pas encore sceller l’enveloppe. Ainsi, il devient possible de prouver que l’enveloppe n’est pas vide, avant que la poste ne cachète l’enveloppe. Sinon, vous pouvez également utiliser les enveloppes comportant une petite ouverture sur leur face, comme on voit sur le commerce en Belgique, ou pratiquer vous-même l’ouverture sur l’enveloppe.

La poste peut de cette manière cacheter votre enveloppe à cet endroit, pour que cachet atteigne à la fois l’enveloppe et le document à l’intérieur, preuve irréfutable que votre enveloppe est bien fourrée à son expédition.

L’avis de réception ou la LRAR

Vous avez le choix d’envoyer votre lettre recommandée avec ou sans avis de réception. L’avis de réception est un service payant qui vous permet de recevoir une carte avec la signature du récipiendaire de votre courrier recommandé. Mais il faut savoir que même sans avis de réception, la poste détient toujours en archive la signature de la personne ayant reçu votre courrier, la lettre recommandée devant être remise contre signature.

Combien ça coûte ?

Pour avoir en détails les tarifs d’envoi des lettres recommandées, ainsi que le montant des indemnités forfaitaires en cas de perte, consultez les tarifs postaux 2012, que vous pouvez voir dans le bureau de poste ou sur Internet. Quelle que soit votre option, l’avis de réception sera facturé de 1 euro en plus du prix de votre lettre, 1,30 euros pour l’international. Il existe également l’option contre-remboursement, associée aux lettres recommandées. Ainsi le courrier ne sera remis au destinataire qu’au paiement d’une somme définie lors de l’envoi, service facturé 7 euros quelle que soit la somme demandée.

Comment envoyer une lettre en recommandée ?Envoyer une lettre recommandée en ligne

Vous permettant de réel gain de temps, la lettre recommandée électronique a la même valeur juridique qu’une lettre recommandée classique.

Fonctionnement d’une lettre recommandée électronique

Tout se passe sur Internet : la poste se charge d’imprimer et d’expédier votre lettre en recommandée. Ainsi votre courrier arrivera sous forme de papier classique à son destinataire. Et comme toute lettre recommandée, elle sera remise seulement contre une signature du récipiendaire. L’option avis de réception tient toujours, si vous souhaitez en bénéficier. Simple et rapide, cette pratique ne garantit pas la confidentialité de votre courrier, et vous n’aurez pas la possibilité de le signer.

Ainsi, la lettre recommandée électronique n’est pas conseillée si votre destinataire exige une signature manuscrite.

Le coût d’envoi d’une lettre recommandée électronique

La lettre recommandée en ligne revient un peu plus cher d’environ 1,62 euros de plus qu’une lettre recommandée classique. Les tarifs varient en fonction du nombre de pages à envoyer, et s’il y a ou non un avis de réception. Ainsi, cela varie d’environ 5,32 euros à plus de 7,50 euros (5 pages).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *