Envoyer une lettre recommandée est une pratique souvent nécessaire pour certaines démarches et formalités administratives et/ou juridiques. Le moyen le plus classique est de se rendre dans un bureau de la Poste pour l’expédition du courrier en recommandé, mais il est désormais possible et réglementaire d’envoyer une lettre recommandée électronique actuellement. Si les deux procédés ont la même valeur juridique, peuvent bénéficier de l’avis de réception… ces deux dispositifs d’envoi se diffèrent sur certains points.
Le mode d’envoi d’une lettre recommandée
Dans les deux cas, l’expéditeur, le destinataire, et le service de distribution doivent être bien identifiés. Dans le cas d’une lettre recommandée envoyée par La Poste, vous devez vous rendre dans un bureau de poste, muni de votre document à envoyer, bien visible. Vous n’avez alors qu’à remplir le formulaire de dépôt et d’envoi par vos coordonnées et celles de votre destinataire. Vous devez mentionner si vous souhaitez ou non bénéficier d’un avis de réception, qui fera bien évidemment l’objet d’une facture supplémentaire. Le facteur ne remettra la missive à son récipiendaire que contre une signature, attestant que votre lettre recommandée est bien reçue par son destinataire. L’avis de réception atterrira ensuite dans votre boîte aux lettres, que vous devez conserver et utiliser comme preuve en cas de conflits.
Pour une lettre recommandée électronique, vous n’avez pas besoin de vous déplacer, mais vous devez être connecté sur un site de La Poste même, ou sur d’autres services d’envoi recommandé en ligne. Vous devez ensuite télécharger le document à envoyer, et remplir le formulaire en ligne par les coordonnées du destinataire et de l’expéditeur. Deux modes de distribution sont proposés : en mains propres ou par voie électronique. Dans le premier cas, le service de laposte.fr se charge d’imprimer et de mettre sous pli votre courrier avant de le livrer à son destinataire par le facteur. Tandis que pour le recommandé électronique, un email sera d’abord envoyé au destinataire, pour lui demander s’il accepte ou pas de recevoir le recommandé électronique.
Il n’est pas obligé d’accepter s’il est un non professionnel, mais s’il accepte, il doit avoir une IDN pour pouvoir recevoir et accéder à son recommandé électronique.
La durée d’expédition de la lettre recommandée
La lettre recommandée électronique est beaucoup plus rapide qu’un recommandé par voie postale, notamment si le destinataire la reçoit également par voie électronique, dans sa boîte email. Cela peut dépendre également du temps de réaction du destinataire : selon le texte, il dispose de 15 jours pour accepter ou non le recommandé électronique, mais une fois qu’il accepte, la réception est instantanée. Pour un destinataire professionnel qui n’a pas le droit de refuser une lettre recommandée électronique, la réception du courrier électronique est immédiate.
Le coût d’envoi de la lettre recommandée
Envoyer une lettre recommandée classique au bureau de la Poste revient moins cher que l’envoi en recommandé électronique. Mais si la facturation dépend du poids de la lettre pour le bureau de la Poste, elle varie en fonction du nombre de pages pour le courrier recommandé électronique. Dans tous les cas, l’option avec accusé de réception est facturée à 1 euro.