différents sites et service d’envoi de lettre recommandée en ligne

Actuellement, l’envoi de lettre recommandée ne nécessite plus forcément de se déplacer dans un bureau de la Poste. Une pratique efficace et très en vogue semble attirer les consommateurs : la lettre recommandée en ligne.

Les différents sites et service d'envoi de lettre recommandée en ligneLe principe d’envoi de lettre recommandée en ligne

Il s’agit d’accéder à des services d’envoi de lettre recommandée d’où vous êtes, via Internet.

Fonctionnement du courrier recommandé en ligne

Comme toutes les lettres recommandées classiques, vous avez besoin du document à envoyer, de remplir les coordonnées de votre destinataire, ainsi que les vôtres. Deux modes de distribution vous sont proposés : que votre destinataire reçoive en mains propres d’un facteur le courrier, comme une lettre recommandée en papier classique ; ou qu’il le reçoive par voie électronique dans sa boîte email. Dans le deuxième cas, le destinataire doit avoir une IDN ou IDentité Numérique de la Poste, tout comme vous qui envoyez la lettre en recommandé en ligne.

Dans le cas où le courrier sera livré par le facteur, vous n’avez qu’à télécharger le document à expédier, remplir le formulaire d’envoi et de dépôt, et c’est le service de lettre recommandée en ligne (LREL) de la poste qui se charge d’imprimer, de mettre sous pli et de distribuer votre missive à son destinataire.

L’avis de réception

L’option avis de réception n’est pas obligatoire, qu’il s’agisse de recommandé classique ou en ligne. Facturé généralement à 1 euro de plus que le recommandé, l’accusé de réception constitue une preuve physique de la réception de votre lettre recommandée par son destinataire.

Souvent, il s’agit d’une carte contenant la signature de ce dernier, avec la date et l’heure exactes de la réception de la missive.

Combien ça coûte ?

Le service de lettre recommandée en ligne est un peu plus cher que le recommandé ordinaire, envoyée depuis un bureau de poste. Les services sont toutefois plus rapides et plus pratiques, permettant un important gain de temps. Le tarif dépend du nombre de pages, de l’avis de réception, et des services en ligne que vous utilisez pour l’expédition de la lettre recommandée en ligne.

Les différents sites et service d'envoi de lettre recommandée en ligneOù envoyer les lettres recommandées en ligne ?

De nombreux services permettent d’envoyer des lettres recommandées sur Internet :

Sur le site officiel de La Poste

Sur Laposte.fr, vous pouvez envoyer en toute sécurité et en toute légalité des lettres en recommandé, avec ou sans avis de réception. Votre courrier peut être distribué par un facteur ou par voie électronique, selon votre choix. Tout ce que vous avez à faire, c’est vous inscrire, télécharger le fichier à envoyer, remplir des formulaires avec les coordonnées de votre destinataire, valider et payer. Les tarifs sont disponibles sur le site de La Poste même.

Cette dernière conserve durant 3 ans toutes les preuves légales de dépôt et d’envoi, ainsi que le contenu de votre document envoyé en recommandé, en cas de besoin.

Sur des sites de services d’envoi de lettre recommandée en ligne

D’autres services d’envoi de lettres recommandées à part Laposte.fr existent bel et bien sur le Net. Il s’agit notamment des sites qui proposent des modèles de lettre, dont les lettres de résiliation de contrat, très courant dans le quotidien des consommateurs. En effet, presque toutes les résiliations de contrat exigent l’envoi d’une lettre recommandée avec avis de réception, par la poste ou via Internet. Vous pouvez vous servir de votre moteur de recherche pour en choisir un (résilier.com, lrar.fr, resilier.com…).

Ces services de lettre recommandée en ligne sont généralement notifiés par Chronopost, La Poste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *