La lettre recommandée électronique

Simple et pratique, la lettre recommandée en ligne permet un important gain de temps et vous permet d’envoyer en recommandé un courrier en toute sécurité. En effet, la lettre recommandée électronique a actuellement la même valeur juridique qu’une lettre recommandée classique, grâce à la preuve de dépôt électronique que conserve la poste pour attester le contenu de la lettre.

La lettre recommandée électroniqueLe principe d’une lettre recommandée en ligne ou LREL

Il s’agit d’envoyer votre courrier par voie électronique, sans vous déplacer. La lettre recommandée en ligne est un service de la poste qui permet d’expédier votre lettre via Internet, en choisissant la manière dont elle sera distribuée. Soit la poste se charge d’imprimer et de mettre en pli votre courrier afin de le remettre physiquement à son destinataire sous la forme de papier classique, soit l’envoi sera électronique, vers un destinataire qui disposera d’une IDN ou IDentité Numérique délivrée par la Poste.

Tout comme les lettres recommandées classiques, l’envoi de courrier en recommandé en ligne ou électronique peut bénéficier d’avis de réception à la demande, un service qui sera également facturé à 1 euro en France métropolitaine et à quelques centimes de plus pour les recommandés à l’international. Les tarifs d’envoi varient en fonction du nombre de pages, de l’option avec ou sans avis de réception, de l’impression en couleur ou noir et blanc… et sont disponibles en ligne sur le site de La Poste.

La lettre recommandée électroniqueComment envoyer une lettre recommandée électronique ?

Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du service le LREL de la poste pour créer un compte. Une fois l’inscription confirmée, vous n’avez qu’à suivre ensuite les étapes suivantes :

  • cliquer sur « envoyer un recommandé » : il vous sera demandé de choisir une lettre avec ou sans avis de réception ;
  • télécharger vos fichiers électroniques en format PDF, RTF, Power Point, Word, Excel… en cliquant sur « parcourir » ;
  • entrer les coordonnées du ou des destinataires, et « visualiser » ensuite pour avoir un aperçu du document que recevra le(s) destinataire(s) ;
  • valider le courrier et effectuer le paiement en ligne.

Si vous avez choisi que le courrier sera remis en mains propres, la poste se charge d’imprimer et de mettre sous pli la missive pour que le facteur la livre à l’adresse physique du destinataire.

Pour le cas d’une distribution par voie électronique, le courrier sera reçu instantanément par son destinataire, disposant nécessairement d’une IDN, sous forme de courrier électronique dans son boîte email.

Dans tous les cas, vous bénéficiez d’une preuve de dépôt, valable juridiquement, indiquant la date et l’heure d’envoi.

Avantages de la lettre recommandée électronique

  • Un peu plus cher qu’un courrier recommandé classique, la lettre recommandée électronique vous offre la liberté de na pas vous déplacer et de ne pas faire la queue ;
  • Disponible et accessible à tout moment, vous n’avez aucun horaire à respecter ;
  • La réception d’un courrier recommandé électronique est instantanée ;
  • Même en cas d’absence, la réception de la lettre recommandée est facilitée, car le destinataire la recevra dans sa boîte email ;
  • Il est possible de simuler le coût d’envoi du courrier recommandé électronique, avant de l’envoyer définitivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *