La lettre recommandée est un service postal qui consiste à assurer un suivi de l’expédition d’un courrier, et donner une valeur juridique au dépôt, à la distribution et à la réception de la missive par son destinataire.
A quoi sert la lettre recommandée ?
Tous les textes à caractère légal doivent toujours être envoyés en recommandé et avec avis de réception, dans le but de prendre date, pour effectuer une mise en demeure, ou juste pour respecter une formalité légale. Cela pourrait être :
- une lettre de demande d’emploi, d’aide juridictionnelle…
- un contrat de bail, d’abonnement…,
- des notifications de vente, de copropriété…,
- une résiliation de contrat de bail, d’abonnement, d’assurance…
La résiliation de contrat par lettre recommandée
Dans la plupart des modalités de résiliation de contrat, cela devra se faire par lettre recommandée. Si vous n’êtes pas satisfait des services d’un prestataire ou d’un fournisseur d’accès, vous rencontrez souvent des problèmes techniques, vous souhaitez déménager, vous souhaitez souscrire une autre offre concurrentielle alléchante… il est tout à fait dans vos droits de résilier votre contrat selon les clauses et la durée de ce dernier.
Pour ce faire, vous devez demander la résiliation par lettre recommandée. En effet, le contrat vous a engagé juridiquement, et une résiliation en bonne et due forme est nécessaire. Ainsi, la lettre de résiliation que vous envoyez en recommandé par le biais de la poste attestera juridiquement la date de dépôt, d’envoi, de distribution et de réception de votre demande de résiliation, nécessaire en cas d’éventuels conflits.
Résilier par lettre recommandée en ligne
Dans la plupart des contrats, notamment les contrats d’abonnement Internet, mobile, TV, assurance… il vous est possible de résilier le contrat en recommandé, et sur Internet. Rapide, simple et efficace, la lettre résiliation envoyée en recommandé en ligne a la même valeur juridique que le recommandé classique.
Comment résilier en ligne ?
Des services très pratiques en ligne vous permettent de résilier un contrat en ligne, en toute légalité. Vous n’avez qu’à effectuer quelques clics pour tout régler. Plus explicitement, le site vous disposera des types de contrat à résilier, et vous n’aurez qu’à sélectionner celui qui correspond à votre cas. L’avantage de ces services, c’est qu’aussitôt, le site vous présentera des modèles de lettres de résiliation pré remplies en fonction de votre type de contrat. Vous n’avez alors qu’à vous laisser guider par le formulaire à remplir, permettant au logiciel de personnaliser votre lettre de résiliation en ligne.
Vous n’avez ensuite qu’à valider la lettre et payer l’envoi en recommandé, qui peut revenir un peu plus cher qu’un recommandé classique. Les modèles de lettre de résiliation sont gratuits, mais l’envoi en recommandé avec avis de réception coûte environ 7,70euros, selon le service.
Vous disposez généralement d’un outil vous permettant de suivre votre recommandé en ligne.
Sur quels sites résilier ?
De nombreux sites proposant des modèles de lettre ou des sites spécialisés en résiliation comme résilier.fr sont disponibles sur Internet. Vous pouvez les chercher via votre moteur de recherche, voire choisir en comparant leur sérieux en fonction de vos critères (coût d’envoi, modèles de lettres de résiliation disponibles, mode de paiement…)
Cependant, l’envoi des lettres de résiliations en recommandé en ligne nécessite de tenir compte certaines exigences ou conditions de résiliation dans certains contrats, qui nécessitent par exemple une signature manuscrite obligatoire, qui n’est pas donnée en recommandée en ligne.
Il est également important de savoir que l’envoi de votre lettre ne marque pas forcément la fin immédiate de votre contrat, la durée du préavis et sa date de prise en compte doivent être prises en considération.