Lettre recommandée non retirée

La lettre recommandée est un service de la poste qui permet à son expéditeur d’assurer la sécurité de l’envoi et de la réception de son courrier. Ainsi, on utilise souvent la lettre recommandée pour les correspondances jugées importantes (résiliation de contrat, demande d’emploi, de congé, d’aide juridictionnelle, …).

Lettre recommandée non retirée

Le retrait d’une lettre recommandée non retirée.

La valeur de la lettre recommandée

Preuve légale

Tout envoi de lettre recommandée, que ce soit au niveau du bureau de la poste ou en ligne, a une valeur juridique. En effet, tout dépôt est enregistré par la poste, et vous avez une preuve légale de dépôt, avec une date considérée comme valable juridiquement en cas d’éventuels litiges. A la distribution de votre lettre recommandée, une signature du récipiendaire est exigée à la réception. Dans le cas contraire, le courrier sera retourné à son expéditeur. Et ce qu’il s’agisse de lettre recommandée simple, ou de lettre recommandée avec avis de réception.

Lettre recommandée avec avis de réception

En France, l’avis de réception est une option de la lettre recommandée, qui permet d’établir juridiquement la date et le lieu d’expédition du dépôt de la lettre. Mais l’avis de réception permet surtout d’établir la preuve juridique de la réception du courrier recommandé par son destinataire ou par son mandataire, grâce à la signature du récipiendaire retournée dans la boîte aux lettres de l’expéditeur : l’avis de réception. Ce dernier est une preuve juridique irréfutable de la réception de la lettre recommandée par son destinataire, en cas de conflits. Si dans les 15 jours, personne ne retire le courrier recommandé, il sera retourné par la poste.

La lettre recommandée non retirée

Le retrait d’une lettre recommandée n’est pas obligatoire, comme pour tous les autres courriers d’ailleurs. Mais en cas de refus, vous risquez d’avoir manqué des informations importantes…

Notification par lettre recommandée

S’il vous est adressé un congé par lettre recommandée avec avis de réception, la loi prévoit que le délai de préavis court à compter de la réception de la lettre recommandée. Ainsi, la date de réception d’une notification faite par lettre recommandée avec avis de réception est celle qui est apposée par l’administration de la poste lors de la première remise de la lettre à son destinataire, et non au jour où elle a été retirée au bureau de la poste.

Mais exceptionnellement en matière de baux d’habitation, la Cour de cassation a considéré que le congé est valide et ne commence à courir que lorsque le destinataire l’a reçu en main propre.

Lettre recommandée non retiréeNotification par lettre recommandée non retirée

Le retour d’une lettre recommandée pourrait être considéré comme une preuve juridique du refus de la lettre, voire comme celle de la mauvaise foi du destinataire. Lorsque le courrier n’a pas été remis à son destinataire parce qu’il était absent ou s’il n’est pas allé le chercher au bureau de poste, la notification n’est pas régulière, et la lettre sera retournée avec la mention « refusée » ou « non réclamée ». Ainsi, il existe des circonstances qui pourraient favoriser le non retrait de la lettre recommandée : congé donné par un bailleur à son locataire…

Que faire en cas de non retrait de LRAR ?

La meilleure attitude à adopter en cas de non retrait de lettre recommandée est de procéder à une notification du congé par un huissier, en mains propres. Si après le préavis le propriétaire refuse par exemple de faire un état des lieux, vous pouvez également mandater un huissier pour le faire, de même pour la remise des clés. En cas de litiges sérieux, il vaut donc mieux parfois recourir à un huissier pour signifier un acte.