Quand est-ce qu’on envoie une lettre recommandée?

Une lettre recommandée est parfois nécessaire dans certaines situations de la vie quotidienne, elle peut même être exigée dans bien de contextes.

Quand est-ce qu'on envoie une lettre recommandéeAvantages de l’envoi de lettre recommandée

Envoyer une lettre en recommandé présente plusieurs avantages par rapport à un envoi de courrier ordinaire. En effet, l’envoi de lettre recommandée permet à l’expéditeur de s’assurer de la sécurité de l’envoi et de la réception de son courrier. A l’envoi de la lettre recommandée, vous recevez la preuve de dépôt de votre courrier, la preuve d’envoi. Et il faut savoir qu’à la distribution de votre lettre recommandée, seul le destinataire ou son mandataire pourra recevoir votre courrier, contre une signature attestant que ce dernier est bien reçu par son récipiendaire.

Grâce à l’option d’avis ou d’accusé de réception, vous pouvez même recevoir dans votre boîte aux lettres une preuve physique de la distribution et de la réception de votre lettre par son destinataire.

Ces différentes preuves en lettre recommandée ont des valeurs juridiques et peuvent très bien être considérées comme preuves légales de dépôt, d’envoi et de réception d’un document ou d’un lettre par recommandée.

A noter que la poste offre également le service de suivi de lettre recommandée, vous permettant de suivre en temps réel l’expédition et la distribution de votre courrier recommandé.

Dans quels cas envoyer une lettre recommandée ?

L’envoi en recommandé est parfois requis dans des situations bien définies. Mais vous pouvez également utiliser ce service de la poste par simple précaution de sécurité de votre envoi, lorsque vous souhaitez obtenir une preuve de l’envoi ou de la réception de votre courrier (document important, chèque…). Ainsi, que l’on soit expéditeur ou destinataire de lettre recommandée, il ne faut jamais négliger un courrier recommandé.

Quand est-ce qu'on envoie une lettre recommandéeRésilier un contrat

De manière générale, toute résiliation de contrat doit s’effectuer à la demande par lettre recommandée avec avis de réception. Qu’il s’agisse de résilier un contrat d’assurance, un compte bancaire, un contrat de location ou de bail, un contrat d’embauche, un contrat opérateur…, une lettre recommandée avec accusé de réception s’impose. En effet, une résiliation pourrait donner lieu à des litiges qu’on ne peut régler à l’amiable. Ainsi, les preuves de dépôt et de réception d’une lettre recommandée sont entièrement valables pour attester l’envoi et la réception de votre lettre de résiliation. Cela est même facilité grâce à de nombreux services en ligne, qui se proposent de vous assister, et à la rédaction de votre lettre de résiliation, et à l’envoi de votre lettre recommandée avec avis de réception, en ligne. Un courrier recommandé est considéré comme le point de départ d’un préavis, lors de la rupture d’un contrat.

Dans les affaires judiciaires

Les lettres recommandées sont généralement obligatoires lorsque vous souhaitez entamer certaines actions en Justice, car elles sont considérées comme des preuves (demande d’aide juridictionnelle, lettres de contestation, demande d’avocat commis d’office…). L’avis de réception est requis, parce que c’est le seul moyen de prouver sans contestation que le destinataire a bien reçu le courrier. En effet, si le destinataire ne récupère pas son courrier à la poste, ce dernier sera conservé durant deux semaines avant d’être retourné à son expéditeur. Mais le fait de ne pas aller chercher son courrier met la personne concernée en faute devant la Justice, et cela n’entravera en aucun cas la procédure déjà en cours.

Certaines situations comme l’envoi de documents importants requièrent également l’envoi en recommandé, avec accusé de réception. C’est le cas par exemple des convocations à des Assemblées Générales, des lettres de licenciement, des actes notariés, des lettres de mises en demeure, des correspondances bancaires (envoi de chéquier ou de carte bleue, …).